Balade dans le quartier de l'Eure avec le Fisheyes 2
Le quartier de l'Eure est situé entre le port et le centre-ville du Havre. Destructions, reconstructions, restauration depuis quelques années il est en pleine mutation. Les nouveaux batiments sont nombreux, citons par exemple les Docks Vauban, les Bains des Docks ou la Cité A Dock.
A l'origine cette partie de l'estuaire de la Seine était un village médiéval, composé de prés pour l’élevage des moutons. Avec l'essor du port du Havre au XIX éme siècle, le quartier devient une zone peuplée et industrialisée. En 1900, la compagnie des docks-entrepôts dispose de 2 kilomètres de quais et de 142 magasins pouvant accueillir 250 000 tonnes de marchandises. Après-guerre les activités du port se déplacent vers le sud, le quartier tombé en déclin.
Sources : Le Havre Itinéraires insolites d' Isabelle Letélié, édition YSEC.
1. On débute au 57 rue Dumont d'Urville, sur la façade d'une petite maison murée, on peut admirer un graff de Jace qui dessine un peu partout dans Le Havre. Son style est très reconnaissable grâce à Gouzou (petit bonhomme jaune récurrent).
2. Un panneau sans doute tordu par un semi-remorque transportant un conteneur portuaire. Attention, ne vous faites pas écrabouiller : ils sortent à vive allure des quais.
3. En parlant de conteneur, voici le totem de la Cité A Dock : la résidence universitaire construit en 2010 avec des conteneurs aménagés en studio pour les étudiants.
4. En traversant les deux ponts qui séparent le quartier de la zone portuaire, on peut s'approcher au plus prés des empilements de conteneurs CHINA SHIPPING (rue Général Cavaignac).
5. Revenez dans le quartier de l'Eure et tournez à gauche : revoilà la cité U.
Pour info, c'est Malcom McLean qui invente le conteneur dans les années 30. La taille standard extérieur est de 20 pieds (6,096 m) ou 40 pieds (12,192 m) de longueurs, 8 pieds (2,438 m) de largeur et 8,5 pieds (2,591 m) de" hauteur. Ces proportions sont parfaites par un studio.
6. On traverse le jardin fluviale jusqu'au STOP. Aux sols les urbanistes ont gardé volontairement les rails, vestiges de l'ancien activité portuaire de quartier.
Le jardin fluvial est un aménagement récent, il longe le bassin fluvial sur plus de 700 métres. Traversé par une piste cyclable et la promenades, on peut y jouer à la pétanque sur les boulodromes. Les plantations évoque la baie de seine, la pelouse et les nombreux bancs permettent de faire des pique-niques très agréable.
7. Au STOP tournez à gauche pour traversé le bassin fluviale, où se déroule les fameux matchs de Kayak-Polo.
8. Une église sur le port ? Non, c'est la cloche des Dockers, datant de 1911. Elle rythmait les journées de travail des ouvriers du port. Aujourd'hui elle ne sonne plus, la cloche est conservée au musée maritime du Havre.
9. Revenez place Léon-Carlier, à gauche on peut voir un hangar désaffecté : c'est un batiment de l'entreprise Caillard : cette entreprise a créée au XIX éme siècle des grues et des portiques qui on bouleversé et facilité le travail des dockers, elle a équipé les ponts du monde entier avec ses machines révolutionnaire.
Sur la grande porte, on peut admirer une affiche de street art ( ce motif est aussi visible rue Aristide Briand et rue du Bois au Coq mais je vais y consacrer une publication bientôt).
Le batiment est en très mauvais état; malgré les protestations des habitants, le conseil municipal du Havre a décidé de le faire détruire (source : http://www.lehavrais.fr/2010/09/demolition-halle-caillard-confirme.html).
La balade Fisheyes est fini, n’hésitez pas à poursuivre votre visite en remontant vers les Bains des Docks puis les Dock Vauban.
|
Plan Google Earth |