vendredi 24 juin 2011

Sténopé

Un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura.

La construction d'un sténopé est extrêmement simple. Il suffit d’une boîte suffisamment bien fermée pour être étanche à la lumière. Son intérieur doit être recouvert d’une substance noire et mate pour éviter toute réflexion optique des rayons lumineux. L’une des faces est percée d’un petit trou, à l’aide d’une aiguille à coudre par exemple. Sur la surface opposée au trou vient se former l'image inversée de la réalité extérieure, que l'on peut capturer sur un support photosensible (ici c'est du papier photographique).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9nop%C3%A9

L’intérêt de la Sténopé réside dans le hasard de la photo, il n'y a pas de viseur, pas de réglage. Ce n'est qu' au développement que l'on découvre la photo : dans le bain on voit l'image " monter" en quelques minutes, c'est magique!


Le sténopé ci-dessous a été réaliser avec une boite de peinture cylindrique. Le papier photographique est alors courbé, ce qui donne une image déformé sur le contour (les balustrades ont l'air courbés alors que dans la réalité elles sont droites).

On peut voir la première pile du Pont de Normandie, prise de vue réaliser sur la passerelle du péage.

Pont de Normandie Avril 2011

Passerelle de l'étang pédagogique du Pont de Normandie Avril 2011

Ces photos ont été réalisé dans le cadre de l'atelier photographie de la Maison de l’Étudiant du Havre, animé par le photographe Patrick Galais.


Le Sténopé d'Eric Marais paru aux éditions Pearson.

Si ça vous intéresse, il existe ce coffret qui permet de réaliser des sténopés facilement, il contient un guide pratique, un appareil à monter soi-même et une pellicule photo. On le trouve au rayon photo de la Fnac pour 21 euro. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...